Projet astronomique
Introduction
Ce projet est un projet dont notre classe a réalisé en cours de SNT séparés en groupes de 3-4. Voici les notions des 4 séquences que nous avons travaillé en SNT.
Séquence 1 :
Dans notre projet, nous explorons un sujet passionnant : la recherche d'une planète située en dehors de notre système solaire, ce que l’on appelle une exoplanète.
Manipulations
Nous avons utilisé plusieurs outils dans le but de détecter une exoplanète y compris : le moteur de recherche google, les sites Aladin et TRESCA, GitHub et le logiciel SalsaJ. Nous avons observé l’exoplanète HAT-P-16b autour de son étoile HAT-P-16, à partir des photos prises par un télescope. Ensuite, nous avons utilisé le logiciel SalsaJ pour calculer la luminosité de l’étoile afin de déterminer s'il y a eu un transit ou non, ce transit nous permet de conclure s’il y a une exoplanète dans l’orbite de cette étoile.
Ce graphique représente la luminosité de l’étoile en fonction du temps, les résultats obtenus nous montrent un transit sur l’étoile HAT-P-16 car il y a une baisse de luminosité, cette baisse de luminosité provoquée par un transit nous permet de connaitre des informations sur la planète :
La détection d’un transit est expliquée dans la vidéo ci-dessous.
Cette vidéo a été publié par Tom GRICOURT sur Youtube.
Résultats
Après avoir publié nos réalisations sur le site TRESCA l’admin du site, Filip Walter avait envoyé un e-mail à notre professeur Stephane LeGars voici l'e-mail:
Traduction:
Chers membres de l'équipe du Lycée Notre Dame d'Espérance,
Je vous remercie pour votre soutien à long terme et pour toutes les mises à jour sur l'ETD.
En examinant les dernières mises à jour, j'ai découvert l'observation de HAT-P-16 b réalisée avec un télescope de 0,5 m à l'Observatoire de Haute Provence. Il semble y avoir quelques incohérences dans l'ajustement résultant :
1) La profondeur du transit semble être considérablement plus grande, ce qui correspond à un objet de taille stellaire plutôt qu'à une planète :
2) De plus, le transit médian observé ne correspond pas aux observations précédentes, avec un décalage d'environ 30 minutes.
3) Le phénomène observé est également d'environ 50 minutes plus court que le transit prédit. Veuillez vérifier les données pour d'éventuelles incohérences et contaminations. Revoyez les étoiles de comparaison utilisées pour la variabilité et l'indice de couleur, ou utilisez des étoiles différentes.
Je vais supprimer la mise à jour actuelle. Veuillez la re-télécharger une fois que vous aurez résolu le problème.
Si vous avez besoin d'aide ou d'informations utiles, n'hésitez pas à contacter notre partenaire, le docteur Anäel Wünsche de l'Observatoire de Baronnies Provencales (anael.wunsche@obs-bp.fr), qui est notre contact en France.
Je vous remercie pour votre compréhension.
Cordialement,
Filip Walter
Administrateur ETD
email: ETD@astro.cz
site web: var2.astro.cz/ETD